A l’origine : UNIX
Unix est né aux Etats-Unis dans les laboratoires d’AT&T, compagnie de télécommunication américaine, à la fin des années 60.
L’essor d’Unix est fortement lié à un langage de programmation, le C. A l’origine, écrit en assembleur (langage machine). En 1973, Ken Thompson et Dennis Ritchie utilisent le langage C qu’ils viennent de créer pour réécrire Unix qui devient le premier système au monde écrit dans un langage portable.
Bell Labs distribue son nouveau système d’explotation sous forme de code source, chacun étant libre de le faire évoluer à son gré. Apparaissent alors 2 familles de système : les universités et centres de recherches américains d’une part, les grands constructeurs informatiques d’autre part.
Pour les universités et centres de recherche, Unix était un système peu onéreux (AT&T le leur vendait à un prix symbolique) et puissant. Encore maintenant, beaucoup utilisent Unix. L’université de Californie à Berkeley par exemple est à l’origine de l’une des plus anciennes branches d’Unix, BSD (Berkeley Software Distribution). L’autre grande branche d’Unix est Unix System V (lire « cinq »), vendu par AT&T aux grands constructeurs de matériel comme Sun Microsystems, IBM, DEC ou encore Hewlett-Packard. Chacun de ces grands groupes a développé Unix selon ses propres besoins et intérêts, créant ainsi son propre Unix.
Unix est devenu une marque déposée marque déposée UNIX® qui est géré par l’Open Group. Celui-ci a pour but de standardiser tous les systèmes Unix. Au sens strict, seuls sont des Unix les systèmes certifiés comme tel par l’Open Group, qui sont tous des Unix de constructeurs.
Notion de logiciel libre
Un logiciel libre, selon la définition de la Free Software Foundation, garantit aux utilisateurs 4 libertés fondamentales : la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages; la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à ses besoins; la liberté de redistribuer des copies; la liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations. Un logiciel qui ne garantit pas ces 4 libertés est dit propriétaire.
Particularité de LINUX
Linux n’est pas Unix dans la mesure où il ne comprend pas de code issu de l’original et que ce n’est que le noyau, le cœur du système d’exploitation. Le système d’exploitation par lui-même est GNU/Linux, c’est à dire le noyau plus tous les outils de base fournis par le projet GNU de la Free Software Foundation.
GNU/Linux est très similaire à Unix et en a une grande part de son fonctionnement et de son comportement. Ainsi il est très difficile pour un utilisateur Lambda de faire la différence entre les deux.
Linux est disponible sous forme de « distributions » . N’importe qui peut créer une distribution et la rendre disponible avec son installation plus ou moins automatique et son comportement. Ces distributions sont peu onéreuses et même gratuites, les distributeurs se font rénumérer en apportant le support de leur distribution ou en vendant des applications portées sur le système GNU/Linux. Les distributions les plus courantes en Europe sont : Debian, Ubuntu, Linux Mint, Red Hat Enterprise Linux, Fedora, CentOs, OpenSUSE Leap, Arch Linux et bien d’autres.
Voici un article parmi tant d’autres sur les distributions Linux : https://www.astuces-aide-informatique.info/9049/distributions-linux
