Visite du LAM23


Le LAM23 est un tiers lieu à Lavaveix-les-Mines dans la Creuse

Les ateliers de la mine est un tiers lieu situé dans un patrimoine industriel inscrit au titre des monuments historiques où se concrétise de dynamiques économiques culturelles et sociales. Une rénovation encore partiellement réalisée met à disposition des locaux sains, lumineux et à faible consommation énergétique ouverts sur le paysage avec de grandes baies en triple vitrage. L’isolation des murs est en paille couverts d’un enduit terre ou doublés en peuplier brut de sciage.

Vidéo survol du lieu

Jardin du village

Ma visite a eu lieu lors de la clôture d’une mission paysagère où le nouveau jardin public de Lavaveix les Mines a pu être réalisé avec les enfants de l’école. Lors de la kermesse du samedi 24 juin 2017, une balade présentant ce travail a eu lieu sous forme de simulation d’un vol « Air Combraille »

Tiers lieu – Fablab

Dans l’aile est Le tiers lieux Fablab est animé depuis quelques mois par le « Concierge » Nicolas Vauché qui met à disposition un atelier numérique avec appareil photo, imprimante et scanner 3D, drône, visio-conférence, photocopieuse ainsi qu’une cuisine équipée. Un réseau d’accompagnement à l’installation est disponible pour les entreprises.

Le LAM23 est partenaire de huit autres tiers lieux dans la creuse qui ont adopté les mêmes tarifs dont le TAF à Faux la Montagne et la Quincaillerie à Guéret.

L’utilisation de logiciels libres est quasi inexistante et ne fait pas partie du discours de présentation. Cependant un intérêt est présent pour le logiciel Freecad en liaison avec l’impression 3D.

 

Site du LAM23

http://www.lesateliersdelamine.tl/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *