Réparlab et Fablab


Reparlab

Un reparlab est un laboratoire de réparation, une forme d’atelier d’échange de savoirs pour réparer des objets.

Libratoi a amorcée un atelier de réparation d’ordinateurs (Adrien) et de tablettes et téléphones portables (Gandalf). Il se déroule sur rendez-vous à l’espace de travail collaboratif des éditions Fûdo qui est aussi le siège social de l’association au 7, rue de la poste 63590 Cunlhat.

IMG_7958

IMG_7965

IMG_7970

Les réparations sont effectuées sans garantie de résultat, mais ensemble nous arrivons toujours à trouver des solutions …

Pour prendre rendez-vous utiliser la page contact de ce site ou rencontrer Adrien et Gandalf le mercredi de 13 à 14h à l’octopus à Cunlhat.

reparlab

reparlab

Il est aussi possible, pour qui le veut, de venir assister aux réparations qui sont effectuer par l’atelier et ainsi apprendre les uns des autres comment réparer nos appareils informatiques. L’atelier est généralement ouvert les mercredis du début d’après-midi jusqu’au soir, alors venez nombreux 🙂

Fablab

A terme Libratoi envisage de faire évoluer le reparlab en version mobile et d’y incorporer des outils de fabrications à commande numérique comme une imprimante 3D.

la Reprap de François

François Delègue est membre donneur (d’honneur) de Libratoi
En 2011 François avait fabriqué sa première Reprap () à Clermont Ferrand en imaginant un monde où les objets seraient fabriqués et réparés dans des ateliers locaux collaboratifs.

Reportage vidéo

En savoir plus sur les Fablab :

Vous pouvez télécharger le livre « Fablab, Hackerspace » sur biblio.libratoi.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *