prise de décision à distance


Libratoi essaye framavox pour faciliter ses décisions

l’association commence a utiliser ce service de l’association Framasoft qui est basé sur le logiciel libre Loomio .

Le phénomène de la « réunionite » est connu de toute association. Il est de plus en plus matériellement impossible d’être présent tout le temps pour faire entendre sa voix. Les trajets vers le lieu de réunion accentue le problème. Depuis le début LibrAToi  a utilisé la conférence téléphonique, puis la visio avec BigBlueButton, l’édition collaborative avec Etherpad, ce qui a permis des réunions plus régulières et fréquentes et ainsi d’avancer efficacement sur beaucoup de sujets. Cependant tout le monde n’est pas passionné par tous les sujets. Il nous manquait donc un outil ou la voix de tous les membres puissent se faire entendre à temps avant que les décisions ne se prennent et que ces dernières puissent se transformer en actions efficaces. Depuis cinq ans Loomio propose une démarche  à partir d’un service en ligne basé sur un logiciel libre qui a le souci, dans sa logique, d’élaborer des décisions argumentées et consensuelles qui débouchent sur des actions.

propose-loomio

 

Pour démarrer en reflétant au plus prêt l’organisation actuelle de l’association 3 groupes ont été créés :

  1. reparfab
  2. formation
  3. bureau

les deux premiers sont ceux des activités principales de Libratoi pour qu’ils élaborent leurs propositions. Le troisième est réservé aux membres du bureau (et aussi aux membres qui s’impliquent) ou peuvent se prendre rapidement les décisions consensuelles. Vous pourrez accéder soit par invitation, soit en connaissant le lien public du groupe et en faisant une demande d’adhésion.

  • Commencez une discussion sur le sujet qui vous préoccupe (toute personne participant au groupe peut en créer, les autres répondent avec leurs arguments).
  • Faites une proposition afin d‎‎’avoir une idée du ressenti de chacun. Elle doit permettre une décision qui débouche sur une action. Elle a une date limite que vous paramétrez. Tant que cette date n’est pas atteinte les membres du groupe peuvent changer d’avis en fonction des arguments de la discussion.
  • Décidez ensemble – tout le monde peut donner son accord, s‎‎’abstenir, exprimer son désaccord, ou bloquer la proposition – vous aurez un résultat rapide et verrez en un coup d‎‎’œil ce que chacun pense de la proposition.

Tutoriel vidéo


Framalang à traduit en français la documentation du logiciel :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *